• Vendredi 25 avril, la journée ne commençait pas bien : il pleuvait ! cry Comment passer entre les gouttes avec nos beaux déguisements ?

    Heureusement, la pluie s'est arrêtée juste à temps ! yes

    Nous avons enfilé nos beaux costumes "printemps" (un grand MERCI à Laura qui a fait un stage dans notre classe et qui nous a beaucoup aidé à les réaliser) ...

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    ... nous avons tous pris un sac de confettis et nous sommes sortis pour rejoindre les grands de l'école élémentaire et nos parents qui nous attendaient derrière la grille.

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    Nous avons défilé autour de l'école et nous avons lancé tous nos confettis. happy

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    Une fois notre défilé terminé, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour pour un goûter.

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval

    PS/MS : le Drakkarnaval


    votre commentaire
  • Pour finir notre projet autour du pain, nous avons essayé de moudre des grains de blé pour voir si on pouvait faire de la farine.

    Nous avons utilisé un moulin.

    PS/MS : transformer le blé en farine

    Nous avons mis des grains de blé dans le réservoir, puis nous avons tourné chacun notre tour : c'était dur !

    PS/MS : transformer le blé en farine

    PS/MS : transformer le blé en farine

    PS/MS : transformer le blé en farine

    Les grains de blé ont été écrasés, on a vu un peu de farine dans le tiroir du moulin.

    PS/MS : transformer le blé en farine


    votre commentaire
  • RAPHAËLLE a fêté son anniversaire.

    Elle a 4 ans.

    PS/MS : l'anniversaire de Raphaëlle

    JOYEUX ANNIVERSAIRE !  money


    votre commentaire
  • GIOVANNI a fêté son anniversaire.

    Il a 5 ans.

    PS/MS : l'anniversaire de Giovanni

    JOYEUX ANNIVERSAIRE !  happy


    votre commentaire
  •      Nous sommes en train de créer une histoire policière sur l'opéra avec les cm2 de la Vallée. L'histoire s'intitule "Mystère à l'opéra". Les personnages principaux sont : Elodie, Juliette, Julien et Romain.

    Voici les deux premiers chapitres :

    Chapitre 1 ( écrit par la Vallée)

     Cette histoire se passe à l’opéra Garnier, en 2003, une jeune chanteuse appelée Elodie, connaissait un grand succès. Elle était très talentueuse. A cette époque, elle travaillait ses gammes sur la Flûte enchantée.

    Un groupe de trois enfants étaient fans d’elle : Juliette dit Einstein, Julien dit Juju et Romain dit Romain. 

    Un jour, les enfants allèrent chercher le pain à la boulangerie. Au passage, ils prirent le journal et virent que leur chanteuse préférée, Elodie, allait faire un concert à l’opéra de Paris. Ils supplièrent leurs parents d’aller acheter des places VIP pour le concert. Avec ces places, ils auraient de nombreux avantages : ils auraient une superbe vue sur la scène, ils pourraient mieux entendre Elodie, les sièges seraient plus confortables et ils pourraient peut-être voir l’artiste dans sa loge.

    Le soir de l’opéra, les enfants réussirent à avoir une place VIP. Mais, le moment venu,  juste avant que l’artiste ne commence à chanter, un écran de fumée apparut,  laissant le public aveuglé pendant un court instant, juste le temps nécessaire pour que la chanteuse  aie disparu.   Les enfants, ayant une belle vue sur la scène, aperçurent un trou dans l’estrade.

     

    chapitre 2 (écrit par nous) 

    Ils décidèrent de mener l’enquête. Ils pénétrèrent sous l’estrade et trouvèrent un morceau de tissu déchiré identique à celui de la robe d’Elodie. 

     

    « Elodie a dû se débattre contre son ou ses agresseurs, dit Einstein, elle a dû être enlevée de force ! 

     

     Allons dans sa loge grâce à nos places VIP  voir si ‘il y a des indices. », répliqua Juju.

     Arrivés dans la loge, les trois enfants fouillèrent chaque recoin de la pièce. « J’ai trouvé un journal intime ! » cria Romain. Ils le feuilletèrent avec attention à la recherche du moindre indice :

      

    Le 9 février

     Cher journal

     Aujourd’hui la chanteuse Ella Mozar m’a embêtée car j’ai plus de fans qu’elle. […]

     Le 12 avril

     Hier, mon voisin était mécontent car je travaillais mes vocalises. […]

     Le 5 mai

     En ce moment, je reçois des bouquets de fleurs de la part de Bill Boquet. Il m’énerve avec ses bouquets. Je lui ai pourtant déjà dit d’arrêter. […]  

     Le 27 juin 

     Ma mamie n’est  pas contente car elle voulait que je sois doctoresse. […]

     Le 7 août

     Mon mari me soûle car il ne veut pas que je parte en tournée. […] 

     Juju nota la liste des suspects. Einstein proposa de commencer par interroger la chanteuse italienne Ella Mozar puisqu’elle était sur les lieux.

     « Bonjour Ella, quand avez-vous vu Elodie pour la dernière fois ? » demanda Romain.

     

    Je ne l’ai pas vu aujourd’hui. J’étais en retard pour le début du spectacle car la nounou de mes enfants était malade. J’ai dû les emmener avec moi et ils n’étaient pas prêts. Puis nous avons été coincés dans les bouchons. Quand nous sommes arrivés, on nous a informés qu’Elodie avait disparu ! » 

     Les enfants d’Ella chuchotaient entre eux : « Salomé, tu aurais pu t’habiller plus vite.

     Et toi, tu aurais pu éteindre ta console plus vite, on aurait au moins pu voir un peu Elodie ! » 

     A ces mots, les trois petits détectives en conclurent que leur mère n’était pas coupable.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Cette semaine, comme La Petite poule rousse, nous avons fait du pain.

    Avec les mains, nous avons mélangé de la farine, du sel, de la levure et de l'eau pour obtenir une pâte. Nous lui avons donné la forme d'un pain et la maîtresse l'a fait cuire.

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain

    PS/MS : atelier pain


    votre commentaire
  • Le vendredi 11 avril, nous sommes allés à la bibliothèque.

    Suzie nous a d'abord lu une histoire.

    PS/MS : la bibliothèque

    Puis, par 1/2 groupe, nous avons :

     - fait un "domino des couvertures" avec Suzie (il fallait trouver un point commun entre 2 couvertures d'albums) :

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque

     - lu des albums tout(e) seul(e) ou avec une maman :

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque

    PS/MS : la bibliothèque


    votre commentaire
  • VENDREDI 11 AVRIL, nous avons suivi une visite commentée au Musée des Beaux-Arts de Caen.

    La dame nous a montré des œuvres de périodes historiques différentes. Des œuvres étaient très anciennes, les premières peintures étaient des peintures religieuses pour les églises.

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    Nous avons vu une peinture représentant l’histoire de Jérôme et d’un lion, puis une autre représentant l’histoire d’une princesse, d’un chevalier et d’un dragon.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    Ensuite, nous avons vu un portrait d’un commandant pendant une guerre. Puis, une nature morte avec des fruits très bien peints ; et une œuvre de paysage marin.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    Enfin, nous avons vu une œuvre de Monnet, peintre impressionniste qui emportait ses tubes de peinture, sa toile et son chevalet pour peindre dehors.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    Pour finir, nous avons vu une œuvre abstraite représentant l’histoire d’Icare avec des papiers collés. 

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    En rentrant à l'école, nous avons fait le pique-nique dehors.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    C'était une matinée bien remplie !

     

     


  • VENDREDI 11 AVRIL, nous avons visité le château de Caen. C’est un château du Moyen Age.

    Nous avons passé 2 portes où se trouvaient autrefois des ponts levis.

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     Puis, nous avons marché sur les remparts qui entourent le château. Nous sommes montés sur une tour des remparts pour voir le paysage, on voyait très loin.

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

     Nous avons aussi vu des meurtrières et des trous pour mettre des canons dans les murs des remparts.

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    Pour finir la visite, nous avons pris un goûter aux jeux du château. 

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     


  • Le jeudi 3 avril, nous avons passé notre permis vélo. Il y avait la partie théorique et la partie pratique. Notre classe a commencé par la pratique. Un policier nous a expliqué quelques panneaux de circulation puis nous avons commencé un petit parcours.

    Dans l'après-midi, un autre policier nous a montré les familles de panneaux: la famille des dangers (triangles à bordure rouge), la famille des obligations (ronds bleus) et la famille des indications (carrés bleus).

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo

    Le permis vélo


  • Jeudi 3 avril, Sophie Mary ( artiste ) est venue nous expliquer la gravure et l'impression avec sa presse vieille de 100 ans.

    Tout d'abord, nous avons tracé avec une POINTE SECHE un cercle dans une brique de lait et nous l'avons découpé.

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    Ensuite, nous avons dessiné " le printemps" avec la pointe sèche, nous avons gravé dans le carton, c'est notre MATRICE.

    Nous avons mis de l'encre sur la matrice et nous l'avons essuyé pour qu'il ne reste de l'encre que dans les creux.

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

     

    GS: GRAVURE avec une artiste

     

    Nous avons posé les matrices sur la presse, Sophie a posé une feuille dessus, l'a recouverte du lange. Puis, nous avons tourné la manivelle de la presse. Ce n'était pas facile...

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    L'encre des creux s'est déposée sur la feuille, on voyait notre dessin: c'est l'ESTAMPE. Nous avons écrit notre prénom dessus.

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

     

    Avec Sophie, nous avons essayé de comprendre comment ça marche.

    GS: GRAVURE avec une artiste


  •  

    Groupe 1 :CM2

     

     

     

    Dommage que le musicien au clavecin tourne le dos. Même si

     

    c est parce qu il remplace le chef d’orchestre, il faudrait faire autrement.

     

    Les musiciens ne nous regardaient pas, c'est comme si on n'était pas là.

     

    Nous avons aimé le son des violons et des flûtes en bois et le rythme qui donne envie de danser mais pas tellement le coté répétitif de la mélodie.

     

    Certains ont préféré le premier concert, car il y avait plus d'instruments et de musiciens : le son était plus fort et c'était plus impressionnant. Les autres autres ont préféré le côté intimiste et cette musique plus gaie et plus entraînante.

     

     

     

    Groupe2 : CM1

     

     

     

    Certains ont préféré l'orchestre symphonique de Dvorák au concerto de Bach: c'est mieux quand il y a plus d'instruments car le son est plus fort. D’autres pensent qu'un concerto c'est mieux parce qu'il y a moins d 'instruments et que donc on les voit mieux.

     

    Certains ont aimé le son du clavecin, d'autres préfèrent le piano.

     

    Nous avons adoré le son des flûtes en bois qui fait penser aux oiseaux dans les branches.

     

    Le son des violons est beau car il va du grave à l'aigu.

     

    C'était intéressant, car les instruments étaient anciens et nous ne les connaissions pas.

     

     

     

     


  • MARDI 25 FEVRIER, nous avons présenté nos danses et rondes aux élèves de la classe de Mélanie et à Fabienne.

    C’était un petit spectacle réussi ! Tout le monde s'est appliqué.

    Les spectateurs ont bien été sages aussi.

    La java des statues

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

     

     

    Jean Petit qui danse

     

    Jean Petit qui danse (bis)
    De son doigt il danse (bis)
    De son doigt doigt doigt (bis)
    Ainsi danse Jean Petit.

    Jean Petit qui danse (bis)
    De sa main il danse (bis)
    De sa main main main
    De son doigt doigt doigt
    Ainsi danse Jean Petit

     

    De son pied, de sa tête,…

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    Le loup, le renard et la belette

     

    J’entends le loup, le renard et la belette

    J’entends le loup et le renard danser. ( bis )

     

    J’les entends taper du pied.

     

    J’entends le loup, le renard et la belette. ( bis )

     

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

     

    GS: rondes et danses

    La fille du coupeur de paille

     

    Sur mon chemin, j’ai rencontré

    La fille du coupeur de paille.

    Sur mon chemin, j’ai rencontré

    La fille du coupeur de blé.

     

    Oui, oui j’ai rencontré

    La fille du coupeur de paille.

    Oui, oui j’ai rencontré

     

    La fille du coupeur de blé.

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    A la tresse

     

    A la tresse, jolie tresse,

    Mon papa est cordonnier

    Ma maman fait des souliers.

     

    Mon p’tit frère est polisson,

    Tirez le cordon.

    Ma p’tite soeur est demoiselle,

     

    Tirez la ficelle.

    GS: rondes et danses

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    A la fin, nous avons salué et les spectateurs ont applaudi.

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

     

     


  •    Mardi 18 février, nous avons fait deux gâteaux aux pommes.

    Nous avons bien suivi la recette et nous avons essayé de retenir les mots des ustensiles et des ingrédients pour bien apprendre à parler.

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

     

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

     

    GS: gâteau aux pommes

    GS: gâteau aux pommes

     

    L’après-midi, nous avons dégusté nos gâteaux !

    GS: gâteau aux pommes

     


  • MARDI 4 FEVRIER, nous avons fait des crêpes à l’école. Le matin, nous avons réalisé la pâte à crêpes.

    Martin a versé la farine.

     

    GS: LES CRÊPES

     

    Parys a mis une pincée de sel.

    GS: la pâte à crêpes

     

    Malli a mélangé et a creusé un puits au milieu.

    GS: la pâte à crêpes

     

    Lysa a cassé les oeufs.

     

    GS: la pâte à crêpes

    Ophélia a ajouté le lait.

    GS: la pâte à crêpes

     

    Léo, Iness et Noé ont mélangé avec une cuillère en bois.

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

     

    Puis, tout le monde a bien mélangé avec le fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    L’après-midi, nous avons cuit les crêpes, chacun a retourné une crêpe. Nous avons mangé 3 crêpes.

    Nous avons goûté :

    -      Du sel : il a un goût salé.

    -      Du sucre : il a un goût sucré.

    -      Du jus de citron : il a un goût acide.

    -      De la confiture d’oranges : elle a un goût amer.

    -      De la confiture de groseilles : elle a un goût sucré et un peu acide.  

     

    -      Du miel : il a un goût sucré et un peu amer.