• Mystère à l'opéra

         Nous sommes en train de créer une histoire policière sur l'opéra avec les cm2 de la Vallée. L'histoire s'intitule "Mystère à l'opéra". Les personnages principaux sont : Elodie, Juliette, Julien et Romain.

    Voici les deux premiers chapitres :

    Chapitre 1 ( écrit par la Vallée)

     Cette histoire se passe à l’opéra Garnier, en 2003, une jeune chanteuse appelée Elodie, connaissait un grand succès. Elle était très talentueuse. A cette époque, elle travaillait ses gammes sur la Flûte enchantée.

    Un groupe de trois enfants étaient fans d’elle : Juliette dit Einstein, Julien dit Juju et Romain dit Romain. 

    Un jour, les enfants allèrent chercher le pain à la boulangerie. Au passage, ils prirent le journal et virent que leur chanteuse préférée, Elodie, allait faire un concert à l’opéra de Paris. Ils supplièrent leurs parents d’aller acheter des places VIP pour le concert. Avec ces places, ils auraient de nombreux avantages : ils auraient une superbe vue sur la scène, ils pourraient mieux entendre Elodie, les sièges seraient plus confortables et ils pourraient peut-être voir l’artiste dans sa loge.

    Le soir de l’opéra, les enfants réussirent à avoir une place VIP. Mais, le moment venu,  juste avant que l’artiste ne commence à chanter, un écran de fumée apparut,  laissant le public aveuglé pendant un court instant, juste le temps nécessaire pour que la chanteuse  aie disparu.   Les enfants, ayant une belle vue sur la scène, aperçurent un trou dans l’estrade.

     

    chapitre 2 (écrit par nous) 

    Ils décidèrent de mener l’enquête. Ils pénétrèrent sous l’estrade et trouvèrent un morceau de tissu déchiré identique à celui de la robe d’Elodie. 

     

    « Elodie a dû se débattre contre son ou ses agresseurs, dit Einstein, elle a dû être enlevée de force ! 

     

     Allons dans sa loge grâce à nos places VIP  voir si ‘il y a des indices. », répliqua Juju.

     Arrivés dans la loge, les trois enfants fouillèrent chaque recoin de la pièce. « J’ai trouvé un journal intime ! » cria Romain. Ils le feuilletèrent avec attention à la recherche du moindre indice :

      

    Le 9 février

     Cher journal

     Aujourd’hui la chanteuse Ella Mozar m’a embêtée car j’ai plus de fans qu’elle. […]

     Le 12 avril

     Hier, mon voisin était mécontent car je travaillais mes vocalises. […]

     Le 5 mai

     En ce moment, je reçois des bouquets de fleurs de la part de Bill Boquet. Il m’énerve avec ses bouquets. Je lui ai pourtant déjà dit d’arrêter. […]  

     Le 27 juin 

     Ma mamie n’est  pas contente car elle voulait que je sois doctoresse. […]

     Le 7 août

     Mon mari me soûle car il ne veut pas que je parte en tournée. […] 

     Juju nota la liste des suspects. Einstein proposa de commencer par interroger la chanteuse italienne Ella Mozar puisqu’elle était sur les lieux.

     « Bonjour Ella, quand avez-vous vu Elodie pour la dernière fois ? » demanda Romain.

     

    Je ne l’ai pas vu aujourd’hui. J’étais en retard pour le début du spectacle car la nounou de mes enfants était malade. J’ai dû les emmener avec moi et ils n’étaient pas prêts. Puis nous avons été coincés dans les bouchons. Quand nous sommes arrivés, on nous a informés qu’Elodie avait disparu ! » 

     Les enfants d’Ella chuchotaient entre eux : « Salomé, tu aurais pu t’habiller plus vite.

     Et toi, tu aurais pu éteindre ta console plus vite, on aurait au moins pu voir un peu Elodie ! » 

     A ces mots, les trois petits détectives en conclurent que leur mère n’était pas coupable.