• Vendredi 16 mai 2014, nous sommes allés au Salon du livre de Caen.

    Nous avons rencontré 2 dames qui nous ont lu des histoires. Elles étaient marrantes, elles chantaient et faisaient des blagues.

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    Ensuite, nous sommes entrés dans une yourte où une dame nous a lu une histoire avec un kamashibaï: La tête dans les nuages.

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    Pour finir, nous avons découvert les jeux créés par les autres classes à partir des albums de David Sala.

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    GS: LE SALON DU LIVRE

    C'était un bel après-midi !


  • Jeudi 15 mai 2014, nous avons rencontré David Sala à la bibliothèque de Cormelles Le Royal. C'est l'illustrateur de livres pour la jeunesse sur lequel nous avons travaillé depuis le mois de janvier.

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    Il a regardé l'exposition de nos œuvres réalisées à partir de ses albums. Il a dit que c'était beau et que l'on avait bien travaillé.

    Nous lui avons posé des questions sur son métier et sur ses dessins.

    Ensuite, il nous a montré des peintures originales d'un de ses livres.

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    Après, il nous a fait une dédicace dans notre livre "La colère de Banshee". Tous les élèves étaient impressionnés par le dessin.

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    Pour finir, nous avons dessiné "L'été qui rencontre l'hiver", David nous a aidé à faire ce dessin comme lui dans son livre "Les folles saisons".

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

    GS: RENCONTRE AVEC DAVID SALA

     


  • Vendredi 25 avril, nous avons fait le Drakkarnaval. Nous étions déguisés en japonais avec nos kimonos fleuris. Après quelques frayeurs de la météo, c'était une belle après-midi !

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

     

     

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

    GS: le Drakkarnaval

     


  • VENDREDI 11 AVRIL, nous avons suivi une visite commentée au Musée des Beaux-Arts de Caen.

    La dame nous a montré des œuvres de périodes historiques différentes. Des œuvres étaient très anciennes, les premières peintures étaient des peintures religieuses pour les églises.

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    Nous avons vu une peinture représentant l’histoire de Jérôme et d’un lion, puis une autre représentant l’histoire d’une princesse, d’un chevalier et d’un dragon.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    Ensuite, nous avons vu un portrait d’un commandant pendant une guerre. Puis, une nature morte avec des fruits très bien peints ; et une œuvre de paysage marin.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    Enfin, nous avons vu une œuvre de Monnet, peintre impressionniste qui emportait ses tubes de peinture, sa toile et son chevalet pour peindre dehors.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    Pour finir, nous avons vu une œuvre abstraite représentant l’histoire d’Icare avec des papiers collés. 

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    En rentrant à l'école, nous avons fait le pique-nique dehors.

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    GS: Le Musée des Beaux Arts de CAEN

     

    C'était une matinée bien remplie !

     

     


  • VENDREDI 11 AVRIL, nous avons visité le château de Caen. C’est un château du Moyen Age.

    Nous avons passé 2 portes où se trouvaient autrefois des ponts levis.

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     Puis, nous avons marché sur les remparts qui entourent le château. Nous sommes montés sur une tour des remparts pour voir le paysage, on voyait très loin.

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     

     Nous avons aussi vu des meurtrières et des trous pour mettre des canons dans les murs des remparts.

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    Pour finir la visite, nous avons pris un goûter aux jeux du château. 

     

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

    GS: Le CHATEAU de CAEN

     


  • Jeudi 3 avril, Sophie Mary ( artiste ) est venue nous expliquer la gravure et l'impression avec sa presse vieille de 100 ans.

    Tout d'abord, nous avons tracé avec une POINTE SECHE un cercle dans une brique de lait et nous l'avons découpé.

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    Ensuite, nous avons dessiné " le printemps" avec la pointe sèche, nous avons gravé dans le carton, c'est notre MATRICE.

    Nous avons mis de l'encre sur la matrice et nous l'avons essuyé pour qu'il ne reste de l'encre que dans les creux.

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

     

    GS: GRAVURE avec une artiste

     

    Nous avons posé les matrices sur la presse, Sophie a posé une feuille dessus, l'a recouverte du lange. Puis, nous avons tourné la manivelle de la presse. Ce n'était pas facile...

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    L'encre des creux s'est déposée sur la feuille, on voyait notre dessin: c'est l'ESTAMPE. Nous avons écrit notre prénom dessus.

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

    GS: GRAVURE avec une artiste

     

    Avec Sophie, nous avons essayé de comprendre comment ça marche.

    GS: GRAVURE avec une artiste


  • MARDI 25 FEVRIER, nous avons présenté nos danses et rondes aux élèves de la classe de Mélanie et à Fabienne.

    C’était un petit spectacle réussi ! Tout le monde s'est appliqué.

    Les spectateurs ont bien été sages aussi.

    La java des statues

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

     

     

    Jean Petit qui danse

     

    Jean Petit qui danse (bis)
    De son doigt il danse (bis)
    De son doigt doigt doigt (bis)
    Ainsi danse Jean Petit.

    Jean Petit qui danse (bis)
    De sa main il danse (bis)
    De sa main main main
    De son doigt doigt doigt
    Ainsi danse Jean Petit

     

    De son pied, de sa tête,…

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    Le loup, le renard et la belette

     

    J’entends le loup, le renard et la belette

    J’entends le loup et le renard danser. ( bis )

     

    J’les entends taper du pied.

     

    J’entends le loup, le renard et la belette. ( bis )

     

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

     

    GS: rondes et danses

    La fille du coupeur de paille

     

    Sur mon chemin, j’ai rencontré

    La fille du coupeur de paille.

    Sur mon chemin, j’ai rencontré

    La fille du coupeur de blé.

     

    Oui, oui j’ai rencontré

    La fille du coupeur de paille.

    Oui, oui j’ai rencontré

     

    La fille du coupeur de blé.

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    A la tresse

     

    A la tresse, jolie tresse,

    Mon papa est cordonnier

    Ma maman fait des souliers.

     

    Mon p’tit frère est polisson,

    Tirez le cordon.

    Ma p’tite soeur est demoiselle,

     

    Tirez la ficelle.

    GS: rondes et danses

     

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

    A la fin, nous avons salué et les spectateurs ont applaudi.

    GS: rondes et danses

    GS: rondes et danses

     

     


  • MARDI 4 FEVRIER, nous avons fait des crêpes à l’école. Le matin, nous avons réalisé la pâte à crêpes.

    Martin a versé la farine.

     

    GS: LES CRÊPES

     

    Parys a mis une pincée de sel.

    GS: la pâte à crêpes

     

    Malli a mélangé et a creusé un puits au milieu.

    GS: la pâte à crêpes

     

    Lysa a cassé les oeufs.

     

    GS: la pâte à crêpes

    Ophélia a ajouté le lait.

    GS: la pâte à crêpes

     

    Léo, Iness et Noé ont mélangé avec une cuillère en bois.

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

     

    Puis, tout le monde a bien mélangé avec le fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    GS: la pâte à crêpes

    L’après-midi, nous avons cuit les crêpes, chacun a retourné une crêpe. Nous avons mangé 3 crêpes.

    Nous avons goûté :

    -      Du sel : il a un goût salé.

    -      Du sucre : il a un goût sucré.

    -      Du jus de citron : il a un goût acide.

    -      De la confiture d’oranges : elle a un goût amer.

    -      De la confiture de groseilles : elle a un goût sucré et un peu acide.  

     

    -      Du miel : il a un goût sucré et un peu amer.


  • Mardi 14 janvier, nous avons fabriqué 2 galettes des rois dans la classe. Nous avons bien suivi la recette.

    Nous avons versé dans un saladier du beurre.

    GS: GALETTE des ROIS

    Puis, nous avons versé du sucre.

    GS: GALETTE des ROIS

    Nous avons mélangé le beurre et le sucre.

    GS: GALETTE des ROIS

     

    GS: GALETTE des ROIS

    Nous avons ajouté la poudre d'amandes.

    GS: GALETTE des ROIS

    Et enfin, nous avons cassé 2 oeufs.

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    Nous avons bien mélangé.

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    Nous avons versé ce mélange sur une pâte feuilletée dans un plat à tarte.

    GS: GALETTE des ROIS

    Nous avons mis 2 fèves, puis nous avons recouvert d'une autre pâte feuilletée.

    Pour que la galette soit dorée, nous l'avons peinte avec un jaune d'oeuf.

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    Puis, nous avons fait des dessins dessus.

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    La maîtresse les a mises à cuire dans le four.

    L'après-midi, nous les avons dégustées.

    GS: GALETTE des ROIS

    Voici notre roi et nos reines qui ont eu la fève.

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    GS: GALETTE des ROIS

    Pour l'occasion, nous avons tous mis notre couronne, celle que nous avons fabriquée en classe. 

    GS: GALETTE des ROIS

     

     


  • Vendredi 20 décembre, le matin, il y avait des cadeaux au pied du sapin, le Père Noël était passé. 

    Il nous a apporté des legos, des livres, un jeu de cartes, des personnages, des animaux aimantés, un jeu de memory et un jeu de lettres.

    GS: NOEL

    GS: NOEL

    GS: NOEL

    GS: NOEL

    GS: NOEL

    JOYEUX NOËL A TOUS !!!

     

     


  • MARDI 17 DECEMBRE, nous sommes allés voir le spectacle du cirque Borsberg.

    GS: LE CIRQUE

     

    GS: LE CIRQUE

    Nous avons vu:

    - le clown PEPINO s'habiller et se maquiller,

    GS: LE CIRQUE

     

    - un dressage de chevaux,

     

    GS: LE CIRQUE

     

    - une jeune danseuse avec des cerceaux,

    GS: LE CIRQUE

     

    - des danseuses,

    GS: LE CIRQUE

     

    - des animaux, 

    GS: LE CIRQUE

    GS: LE CIRQUE

     

    - un spectacle de chiens,

    GS: LE CIRQUE

     

    - des clowns,

    GS: LE CIRQUE

     

    - et un acrobate dans une grande roue.

    GS: LE CIRQUE

     

    C'était un beau spectacle !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Lors du décloisonnement, l'après-midi, nous avons fait des ateliers autour de l'air, avec Mélanie, Damien, Anne Laure et Céline.

    Nous avons découvert des objets qui soufflent de l'air: des pompes, des gonfleurs, des éventails, un soufflet.

    Défi: il fallait mettre des paillettes sur la colle en utilisant ces objets.

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

     

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    Nous avons aussi fabriqué des moulinets et nous avons cherché comment les faire tourner dans la classe.

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    Nous avons aussi cherché à faire des bulles dans l'eau. Qu'est-ce que c'est que ces bulles ? de l'air...

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    GS: L'AIR ( expériences en classe )

    Nous avons aussi cherché à faire bouger des objets ( boules, plumes, papier, petites voitures ) sans les toucher. On a utilisé des pailles, des gonfleurs, des éventails,...

    Nous avons joué avec des ballons, nous les avons gonflés avec divers objets qui soufflent de l'air et nous avons fait un ballon fusée !

    GS: L'AIR ( expériences en classe )


  • A l'automne, il y a beaucoup de vent. Il fait tomber les feuilles des arbres, bouger les branches, envoler les papiers et les sacs, il nous fait froid.

    Qu'est-ce que le vent ?

    Qu'est-ce que l'air ?

    En salle de motricité, nous avons essayé de faire voler des sacs en plastique et d'attraper de l'air dans des sacs en plastique.

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

     

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    Nous avons essayé de faire du vent pour déplacer des objets:

    - des plumes, sans objet:

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

     

    - des plumes, avec une paille ( course avec les plumes ):

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    - des ballons, sans objet:

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    - des ballons, avec des cartons ( parcourir le chemin ):

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    - des foulards:

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

    GS: Expériences autour de l'air

     

    Il y a de l'air tout autour de nous. Il faut faire bouger l'air pour faire du vent.

     

     


  • C'est l'automne, dans la cour, les enfants ramassent les feuilles qui tombent des arbres. Elles ont de belles couleurs. Ils en font des bouquets de feuilles.

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

     

    Nous avons aussi fait des activités avec les feuilles ramassées à la forêt: un herbier.

    On a frotté les feuilles avec des pastels.

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

     

    Ensuite, on a collé des feuilles à l'intérieur avec le nom de l'arbre et du fruit de l'arbre.

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    On a aussi fait des graphismes autour de feuilles de chêne.

     

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    GS: c'est l'automne

    Nous avons aussi appris à dessiner différentes formes de feuilles et réaliser un grand arbre de l'automne sur nos fenêtres.

     


  • Vendredi 22 novembre, nous sommes allés à la bibliothèque de Cormelles Le Royal.

    Nous avons fait un petit jeu. Séverine nous a donné une image, il fallait retrouver le livre où il y a la même image, et prendre la lettre qui était à l'intérieur du livre.

    GS: La bibliothèque

    Nous avons bien retrouvé les livres.

    GS: La bibliothèque

     

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

    Ensuite, il fallait placer la petite lettre sur les affiches de la même lettre.

    GS: La bibliothèque

    Après, nous avons pris des livres pour les lire à notre maison avec papa et maman. On doit choisir un livre, celui qu'on veut, et on met notre prénom dessus.

    GS: La bibliothèque

     

    Quand on a choisi son livre, on demande à un adulte ( Sandrine, Myriam, Séverine, ... ) de nous lire une histoire.

    GS: La bibliothèque

    GS: La bibliothèque

     

    GS: La bibliothèque

     

    Pour finir, Séverine nous a lu un livre.

    GS: La bibliothèque

    C'était l'histoire du chat et de la souris, ils étaient amis et ils jouaient ensemble.

    GS: La bibliothèque

     

    Texte écrit par ARTHUR, MANON ET ROSIE.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique